mardi 24 janvier 2012

"Lacelle qui reste". Glace à Gramusat...

Tout commence par un coup de fil de Sylvain dimanche soir : "je débarque chez toi demain. Prévois quelque chose, j'suis trop motivé!"

Connaissant le gaillard et son emploi du temps, l'occasion de passer une soirée et une journée de cascade avec lui suffit pour faire passer instantanément la fatigue du WE!
Sylvain, c'est un autre super amis, grand guide (encore!), légende grenobloise, qui est un peu mon idole. Quels chance de grimper avec des gars comme ça!

Alors lundi, je me bouge pour aller faire un tour et la trace au pied de la paroi de Gramusat, dans la vallée de Freissinière, véritable temple de la cascade de glace. Les conditions ne sont pas exceptionnels mais je repère un truc sur la partie droite de la face. il me semble qu'en louvoyant un peu, la cascade "Lacelle qui reste" passe!

Mardi matin, après une super soirée, nous voici au pied de la face. Sylvain à l'air de confirmer mes impressions, je suis soulagé.
Nous attaquons les 4 premières longueurs, qui, sans être difficile, sont très belles et nous permettent un bel echauffement. Après une grande traversée, la première longueur dur, un mur de gros pétales et une sortie mixte, est rapidement grimpé par Sylvain. Nous voici au pied du petit toit qui permet de prendre pied sur le beau stalactite. Cette fois ci, c'est à moi d'y aller! Après un peu de nettoyage, je me lance sur cette énorme épée. En dessous de moi, le vide commence à se creuser mais la suite, toujours impressionnante et un peu moins difficile. Quel longueur démente!
La dernière est un tube suivi d'un mur très raide de 30 mètres, avec une glace excellente. Sylvain se régale  dans cette escalade pas facile et nous voila sortie d'affaire. 4 rappels plus tard et nous voici aux sacs et très vite à la voiture. Il ne reste plus qu' a fêter cette "croix" autour d'une bière et ce sera chose faite 30 min plus tard.

Encore une belle sortie, c'est vraiment cool l'hiver. Merci sylvain pour cette journée.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire